Thursday, 19 April 2007

Vie personnelle & Vie professionnelle : Je cherche L'équilibre

La pleine réalisation personnelle et professionnelle est sans doute la finalité recherchée de tout être humain. En s'élevant et en regardant tout autour avec une vision d'en haut, on peut se rendre compte que pour une bonne majorité la flèche a tendance à pencher erronément d'un coté au dépends l'autre.

La réconciliation des deux semble tellement périlleuse et le plus souvent l'être humain décide ou bien de vêtir la robe de héros en se sacrifiant sa propre vie pour ce qu'il croit être son propre intérêt, celui des siens ou bien parer la guenille du lâche on abdiquant sa carrière professionnelle pour le bonheur de son quotidien.

Dans le passé, J'ai pris position et j'ai rétrogradé plein de belles choses au nième grade mettant au-devant de la scène mes ambitions professionnelles. Ai-je fait le bon choix, je ne le sais pas et sûrement je ne le saurais jamais. Ma seule certitude est le faite que j'ai laisse plein de belles choses derrière moi mais j'ai réussi gagné de bien belles choses …

Un sentiment mitigé "consolation et désolation": Je regrette mes pertes mais aussi je me régale de mes acquis … Un sentiment qui m'empêche d'analyser une situation passée a un tel point que je n'arrive plus a déterminer dans quel situation je me trouvais … Etait ce vraiment un déséquilibre??? Ou bien simplement une action correctionnelle pour un futur équilibre ???

Bizarre … Je n'arrive même pas a un analyser une situation passée alors dire d'anticiper les résultats d'une situation future …

Conclusion: L'équilibre recherché n'est pas un point fixe, défini et unidimensionnel. Mais plutôt une pléiade d'alternatives incernables, mobiles et variables dans le temps … surtuot indefinissable ...

1 comment:

Anonymous said...

C'est sur que si on se penche vers un côté, c'est l'autre côté qui sera altéré...

Si c'est la vie professionnelle qui prendra le dessus, on sera épanoui, on sentira notre poids dans la société, et c'est la réalisation de soi, le rêve de tout être humain... Mais au dépends de quoi???

De la vie personnelle.. Un jour ou l'autre, on sentira ce manque, on sentira qu'au bout du compte, on n'a fait que négliger un vollet trés important de la vie... La continuité de la vie...

Réussir professionnellement est certes un acquis, mais personne ne pourra prétendre que cette gloire serait eternelle, et que rien ni personne ne pourra y toucher... La personne qui a fait le choix de consacrer sa vie exclusivement au boulot trouvera qu'au bout du compte, elle a fait ceci et cela, elle s'est fatiquée pour faire ceci et cela, mais pour en faire quoi???
Avec qui pourra-t-elle partager cette satisfaction personnelle.???

De même, si on vire vers le côté personnel et que l'on néglige sa vie professionnelle, on ne pourra jamais combler le besoin de l'accomplissement de soi... Il y'aura toujours un manque à combler, qui un jour ou l'autre finira par altérer sa vie personnelle...

Deux poids de mesure à ne pas prendre à la lègère...

CE que j'en pense... 5ayrou il oumouri awsatouha... Ne jamais se pencher vers un côté et négliger l'autre... 5ayrou il oumouri awsatouha...

Faire la part des choses et allier les deux...

Je pense que réussir totalement sa vie, c'est réussir les deux côtés en même temps... professionnel et privé...