Friday 17 November 2006

اللهم أنت كريم عفو تحب العفو فاعف عني

Et bien j’ai vu cette citation dans un message personnelle sur MSN d'une amie, et je ne vous mentirai pas si je disais qu’elle m’a plutôt interpelle …

Même si la religion est comme la psychanalyse un domaine que je ne maîtrise malheureusement pas, je me permettrai comme même de m’y approfondir pour un petit laps de temps.

J’essayerai juste de visionner cette relation entre l’homme et son Dieu, ou une personne implore le pardon du bon Dieu mais ne fait que attendre « passivement » une réponse qui ne viendrait jamais, du moins aussi longtemps qu’il serait de ce monde … Tout ce qu’il peut se permettre de faire c’est espérer, espérer et espérer que le jour du jugement dernier la miséricorde lui serait accorde.

Mais quelque part, je suis convaincu que le pardon peut être octroyé par le bon Dieu au pécheur mais il y a quelques remarques qu’il serait judicieux d’énumérer:

1 - Il est impossible de pardonner quelqu'un qui refuse le pardon : la repentance du pécheur est la première étape sur la route de la purification. La repentance doit être effectif, sans faille et sincère.

2 - Dieu fait beaucoup plus qu'offrir le pardon. Il offre la justice : non seulement il nous acquitte du poids de ce péché mais aussi le bon Dieu grâce a son infinie miséricorde offre même la réhabilitation du pécheur, et même la justification. Mais cette justification, ne peut être que l’œuvre du repenti lui-même, une sorte d’activité correctionnelle.

3 – Même si Dieu choisit délibérément et sans concession de pardonner notre péché, cela n'exclut pas qu'Il puisse un jour exercer sa justice : Ce qui veut dire la punition se doit être assumée par le repenti ; il doit l’accepter et s’y attendre ...

Pour finir, je dirais que nul n’est parfait, on se trompe tous, on pèche tous, mais le mérite encore ne revient qu’a celui qui essaye de corriger ses erreurs, et décide de se repentir …

Dieu ait pitié de nous sommes si ignorants !!!

اللهم أنك عفو تحب العفو فاعفو عنا

1 comment:

Marsoise said...

Dieu est clément, il saura accorder son pardon à celui qui le méritera..