Wednesday 15 November 2006

La trahison : le comportement humain dans sa forme la plus méprisable …

Aujourd’hui j’ai essaye de comprendre une autre forme de comportement humain ... j’ai nommé « Trahison »

J’ai donc posé deux questions:

Est-ce une composante hibernante de la nature humaine qui s’active en présence de certains stimuli et qui est soit refoulée ou bien extériorisée en fonction de la solidité des convictions internes de l’être humain lui-même ? Ou bien est ce une couardise morale, une sorte d’anomalie initialement existante dans la nature humaine ???

Je ne voudrais pas m’étaler dessus, ou bien essayer de psychanalyser la trahison, parce que je n’en ai ni le vouloir ni les atouts pour entreprendre un tel projet … mais par une simple envie de simplification je dirai que ces deux questions représentent en elle-même deux réponses évidentes et une justification incontestable de la bassesse et l’ignominie de la personne qui se permet de plonger dans un tel acte peu importe qu’elle l’est faite de façon délibérée ou bien irréfléchie, secrète ou affichée, passagère ou prolongée …

Dr. Aldo Naouri a dit « Il n'y a pas dans l'adultère un agent actif coupable et une victime trahie ; il n'y a de part et d'autre que des victimes, innocentes, de leurs histoires respectives »
Seulement je me permettrais humblement de lui répondre que le mérite ne revient qu’a celui qui arrive a se relever de cet état d’effondrement …

il y a ceux qui prennent conscience rapidement de cet état et essaye de se relever mais il y a aussi ceux qui y pourriront inconsciemment toute leur vie … Toute leur vie …

1 comment:

manna said...

la trahison c'est tout simplement un poison qui tue tout ce qui est beau et tout ce qui a de la valeur, je dit bien tue et non pas endomage parce une trahision mène toujours à un point de non retour..